Le moment du Choix et les premières questions ?

Choisir un détecteur de métaux n'est pas si simple.
Vous devrez systématiquement vous poser des questions concernant les aspects suivant :
- Sur quels types de terrains je souhaite détecter ? Les terres (champs, prairies, forêts), les plages (sable sec et sable mouillé) ?
- Est ce que j'ai les autorisations nécessaires écrites avant de commencer à détecter (hors sites archéologiques bien entendu)
- Est ce que mes terrains de prédilection seront minéralisés, pollués ?
- Quel budget maximum suis-je prêt à consacrer pour mon loisir ?

- Est ce que j'investis aussi dans un casque, un pinpointer, une pelle ?

 

Une fois toutes ces questions posées, vous vous pencherez sur le côté technique du matériel.


Certains termes qui vous paraîtront barbares mais il est essentiel de se pencher sur les quelques définitions qui vont suivre, puisque ces termes , vous les retrouverez dans toutes les descriptions des détecteurs qui seront en vente. Nous avons déjà vu quelques définitions précédemment mais nous allons un peu approfondir.

 

Discrimination :

Discriminer un métal, c’est demander au détecteur de l’ignorer pendant la détection. Resserrer ainsi sa recherche permet de déterminer quel type de métal, généralement les ferreux, on ne souhaite pas reconnaître pendant la détection. Cette discrimination se fait sur la base de l’indice de conductivité des métaux.

 

Fréquence :

Exprimée en kHz, la fréquence de travail du détecteur influe sur sa performance. En fonction de leurs caractéristiques physiques et de leur conductivité, les métaux interfèrent différemment sur les ondes émises par les détecteurs. Plus elle est élevée, plus la compensation des effets de sol est performante et plus elle permet de trouver des cibles de petite taille. Plus elle est basse, plus elle va en profondeur et détecte de grosses cibles.

 

Multi fréquences Sélective :

Selon le terrain sur lequel nous allons détecter, il nous sera possible de choisir une fréquence parmi celles que le détecteur sera en mesure de nous proposer.


Multi fréquences Simultanées :

C'est une grosse avancée dans le domaine de la détection puisque le détecteur va utiliser lui même plusieurs fréquences (basses, moyennes, hautes) en simultané de manière à proposer une détection polyvalente, plus stable sur terrains difficiles, minéralisés ... Selon les fabricants, nous parlerons de multi fréquences simultanées, de FMF (Fast Multi Fréquency) ou de Multiflex.


Indice de conductivité :

Pendant la détection, le disque envoie des ondes à une certaine fréquence. Lorsqu'une cible est détectée, les ondes sont altérées par les propriétés du métal, et renvoyées vers le détecteur selon un indice de conductivité propre à la cible. Exprimé le plus souvent sur une échelle qui sera différente selon le fabricant, l’indice de conductivité donne une information sur la composition probable du métal détecté.…

 

Effet de sol :
Les effets de sol, engendrés par la minéralisation et la pollution des sols, sont des perturbations provoquant de faux signaux lors de la détection. La fonction Compensation des effets de sol – Ground Balance GEB – prend en compte les spécificités du terrain sur lequel on prospecte. En réduisant les interférences, elle limite les faux signaux et améliore donc nettement les performances de l’appareil. Plusieurs modes de réglages des effets de sols existent selon les détecteurs, nous aurons la possibilité de réaliser un effet de sol manuel, automatique ou choisir le mode tracking, ce dernier permettant au détecteur de se caler lui même sur la valeur du sol pendant que nous détectons.

 

PinPointer :

Complémentaire du détecteur, le Pointer est un petit détecteur à main à haute sensibilité qui permet de localiser précisément une cible sur une profondeur d’environ 5 à 7 cm. Certains modèles de détecteurs intègrent une fonction PinPoint dans leurs paramètre.

 

Notch :
Le Notch vient compléter la discrimination, il est fait pour discriminer une plage précise d’indices de conductivité, c'est à dire que nous choisirons nous mêmes de ne plus entendre certaines cibles ayant un indice ou des indices de conductivité précis.

 

Sensibilité :
Régler la sensibilité revient à moduler la puissance d’émission du détecteur. Pour une puissance couplée à un confort de détection, il faut l’ajuster afin de limiter les nuisances sonores provoquées par les différentes natures du sol.
La sensibilité est importante mais doit être maîtrisée en association avec la réactivité du détecteur. C'est un gage de puissance mais également de confort de détection.

 

Seuil sonore (Threshold) :
Le seuil sonore, signal audio d'arrière-plan, est généré par la minéralisation et la magnétisation du sol, et par les perturbations électromagnétiques environnantes. Il est préférable d'ajuster le seuil audio au niveau audible le plus bas. Les variations sonores ou la coupure du seuil sonore nous avertira qu'une potentielle cible se trouve sous le disque.


Discrimination :
Discriminer un métal, c’est demander au détecteur de l’ignorer pendant la détection. Resserrer ainsi sa recherche permet de déterminer quel type de métal, généralement les ferreux, on ne souhaite pas reconnaître pendant la détection. Cette discrimination se fait sur la base de l’indice de conductivité des métaux. A contrario, nous pouvons nous passer de la discrimination et choisir de détecter en tous métaux.

 

Noise Cancel ou Scan des fréquences :
Ce réglage manuel ou automatique nous permet de ne plus être perturbé par les interférences électromagnétiques (EMI).
Ce réglage nous permet donc de réaliser un décalage de fréquences pour limiter et élmininer ces interférences.

 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Si vous souhaitez vous équiper du matériel au meilleur prix, il vous suffit d'appliquer le code ORATHEO au moment de votre achat et la remise s'appliquera immédiatement. Ce code promo est valable sur la totalité de la boutique Maison de la détection