Logo La Maison de la Détection avec code promo ORATHEO

Premiers pas

Il y a une multitude de paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans le choix d'un détecteur et de ses accessoires. Selon votre niveau de détection, selon vos exigences ainsi que le type de détection que vous souhaiterez effectuer, vous pourrez faire votre choix selon de nombreux critères.
Voici quelques termes techniques pour débuter.

 

 

La taille du disque : En général, les petits disques sont plus sensibles tandis que les grands disques pénètrent plus profondément dans le sol. Les petite disques seront performants sur terrains pollués et encombrés alors que les grands disques seront plus performants et offriront une plus grande couverture de détection


-  La forme du disque : Concentrique ou double-disque (Double D).


-  La fréquence : Plus elle est élevée, plus elle permet de détecter des cibles de petite taille. Dès 18 kHz, l’influence de la minéralisation des sols perd de son effet et la compensation des effets de sol est meilleure..

 

Le multifréquence simultané : Le détecteur va combiner basses, moyennes et hautes fréquences , ce qui va lui permettre d'être performant sur tout type de terrain.

 

La réactivité : C’est la vitesse à laquelle un appareil est capable de se réactiver après le passage sur une cible pour en distinguer une autre.

 

Sélectivité : C'est la capacité de votre détecteur de métaux à de pouvoir détecter une bonne cible après en avoir détecter une mauvaise.  (séparation entre cibles ferreuses/non ferreuses)

 

-  L'étanchéité : Certains détecteurs sont étanches, d'autres pas, à vous de choisir celui qui correspondra à votre type de détection


-  La discrimination des métaux : La discrimination va nous permettre de rejeter les métaux indésirables comme le fer, l'aluminium ou encore le plombs..

Tous les détecteurs n’en sont pas équipés. mais pour une prospection précise , il conviendra de choisir un détecteur offrant ce réglage.


-  La compensation des effets de sol : La fonction de compensation des effets de sol permet de prendre en compte les spécificités du terrain sur lequel on prospecte. Cela a pour principal effet de limiter les interférences dues à la minéralisation des sols et d’augmenter les performances du détecteur. En faisant un effet de sol (automatique, manuel ou  en tracking), le détecteur va ainsi se caler sur la valeur sol.


 Le poids du détecteur : Le poids d'un détecteur peut s'avérer gênant sur la durée d'une sortie. Choisir un modèle adapté à votre morphologie et aux particularités du terrain vous permettra de détecter en toute sérénité .. En moyenne un détecteur pèse 1,3 kg. Le plus léger étant l'ORX avec 760 grammes !
Une alternative, les harnais qui vous permettront de vous soulager du poids de votre détecteur


-  La taille du détecteur : Que vous soyez petits ou grands, vous pourrez adapter la longueur de votre détecteur à votre taille. Certains détecteurs sont télescopiques  et peuvent atteindre des dimensions record une fois pliés pour vous permettre de les ranger en toute simplicité.


-  Casque sans fil ou filaire : Certains casques devront être filaires, comme les casques de plongée, mais vous pourrez également trouver une multitude de casque filaires pour la détection terrestre. Pour ceux qui ne veulent pas de casques filaires, il existe aussi des casques sans fil (Bluetooth, Z-lynk, WSA…) qui vous permettront de détecter avec un plus grand confort.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.